E,B,H : le nouveau nom des carburants

Depuis le 12 Octobre vous avez certainement remarqué quelques modifications à la pompe. Effectivement les carburants ont changé de nom dans un but d’harmonisation européenne mais qui s’appelle comment désormais ? On vous dit tout…

sigles nouveaux noms carburants

E pour l’essence

La lettre E désigne les carburants de type essence, le tout dans un cercle et suivi d’un chiffre. Avec ce nouvel affichage, l’idée est d’indiquer la teneur en biocarburant, pour le cas de l’essence le E représente l’éthanol.  Désormais le Sans-plomb 95 et le Sans-plomb 98 s’appellent E5 car composés de 5% de bioéthanol, le Sans-plomb 95-E10 s’appelle donc E10 et le super-éthanol E85.

B pour le diesel

La lettre B désigne les carburants de type diesel, le tout dans un carré dans lequel vous pourrez retrouver B7, B10 ou XTL. Dans le cas du diesel le B signifie Biodiesel. Actuellement nous pouvons trouver uniquement le B7 à la pompe mais bientôt le B10 apparaitra ainsi que le XTL qui est un diesel synthétique c’est-à-dire non dérivé du pétrole brut.

Les carburants gazeux

De plus en plus d’alternatives aux carburants classiques existent et ne sont pas oubliées avec ce changement de sigles. Vous pourrez retrouver dans des losanges les carburants gazeux tels que H2 pour l’hydrogène, GNC pour le gaz naturel comprimé, GNL pour le gaz naturel liquéfié, ou GPL pour le gaz de pétroleliquéfié. 

Vous êtes un peu perdus? Pas d’inquiétude, la transition va se faire en douceur, les noms habituels ne vont pas disparaitre tout de suite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s